mercredi 1 novembre 2017

Faire ses devoirs avant d'investir en immobilier



L’investissement immobilier est en vogue depuis quelques années. Les différentes crises qui ont affecté les marchés financiers ces derniers temps ont amené plusieurs à se tourner vers l’immobilier. Ce secteur est perçu par de nombreuses personnes comme étant beaucoup plus sûr et rentable. C'est vrai qu'Il y a eu de nombreuses histoires à succès, mais inversement  grand nombre de gens ont essuyé des revers de toutes sortes ne sachant pas les exigences de ce secteur. Les spécialistes de l’immobilier ne le diront jamais assez : on ne s'y investit pas sans une bonne préparation.

N’étant pas des spécialistes, notre article ne vous donnera aucune stratégie. Notre but est simplement de susciter en vous une réflexion qui pourra vous être salutaire si vous songez à investir dans ce domaine, car il n'y a pas de bénédiction durable sur une propriété acquise d'emblée avec précipitation (Proverbes 20 : 21). Pour réussir, il doit donc y avoir une préparation et une planification adéquates.

Outre l’aspect financier, voici quelques questions à considérer lors de l'achat d'un immeuble locatif :
  • Le quartier dans lequel vous souhaitez acheter la propriété locative, est-il prisé par les locataires?
  • Souhaitez-vous habiter dans le même immeuble que vos locataires? Si oui,  avez vous pensé à ce que cela implique pour vous? (Par exemple, si un dimanche à 23h, un de vos locataires sonne chez vous, car le robinet de sa salle de bain ne fonctionne pas correctement, que faites vous?)
  • Qui se chargera de faire les travaux mineurs et les rénovations ? Avez-vous le temps et les compétences? Si à chaque fois, vous devez engager quelqu’un, votre rentabilité n'est plus la même que si c'est vous qui effectuez les travaux. 
  • Avez vous une idée du temps et du coût encourus pour rechercher de nouveaux locataires en cas de vacance d'un logement?
  • Est-ce  qu'il serait raisonnable de s’attendre à une rentabilité dans les 5 premières années? 

D'autres sujet de réflexions sont possibles et nous espérons que cela vous incitera à faire votre part avant de faire le grand saut.




La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire