La gestion des finances dans un couple peut présenter un défi important au quotidien.
Quelle part de son revenu chacun doit apporter pour faire face aux dépenses courantes? Est-il nécessaire d’avoir un compte conjoint ou vaut-il mieux garder des comptes séparés? Doit on rendre compte à son conjoint de chacune des dépenses? Si vous êtes mariés, il est fort probable que vous vous soyez déjà posé ce type de questions à un moment donné.
Nous vous proposons une piste de réponse qui vous donnera une orientation pour répondre à toutes ces questions multiples.
Voici ce que dit la Bible dans le livre de Genèse au chapitre 2 et aux versets 24 et 25: “C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un. L’homme et sa femme étaient tous deux nus sans en éprouver aucune honte.”
Plusieurs nous lisent en ce moment et se demandent ce que ce passage a à voir avec les finances.
Ce passage nous rappelle simplement que le mariage crée une nouvelle entité. Vous n’êtes plus deux désormais, mais UN. Alors le revenu et les biens gagnés par un conjoint appartiennent intégralement à l’autre. Dire c'est “mon argent” n'a plus sa place dans un couple.
Ce passage nous enseigne également sur le fait que dans le mariage, il n'y a plus de honte à avoir, mais qu'on peut, entre autres, discuter ouvertement des sujets qui fâchent et qui font mal, parce que c’est le bien de l’entité qui prime. On peut aborder des sujets tels que les dépenses inconsidérées d'un conjoint ou la dette contractée par l’autre, parce que toutes ces choses ont un impact sur les finances du couple. Et pour aller un plus loin, l'opinion de chacun des conjoints compte et doit être tenue en considération dans la prise de décisions du foyer.
Savez-vous que les finances sont une des principales causes de séparation dans les couples? Pourquoi donc vouloir continuer à appliquer des principes d’individualisme qui ne fonctionnent pas?
Pensez différemment et vous connaîtrez une révolution dans vos finances et votre couple.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire