samedi 18 mars 2017

Payer son impôt ou non ?


Comme chaque année, la saison des impôts revient avec de la frustration, des questionnements, des incompréhensions pour  certains et de la joie ou de l’indifférence pour d’autres. La question que l’on se pose est la suivante : « Est-on vraiment obligé de payer de l’impôt ? »

Que dit la Bible à ce sujet ?
Dans Luc 20 : 22-25, regardons de plus près une discussion entre Jésus et un groupe de personnes.
« Eh bien, dis-nous, si oui ou non, nous avons le droit de payer des impôts à César ?
Connaissant leur fourberie, Jésus leur répondit :
-       Montrez-moi une pièce d’argent ! De qui porte-t-elle l’effigie et l’inscription ? 
-       De César.
-       Eh bien ! leur dit-il, rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu. »
La conclusion de ce passage est sans appel. Nous devons payer au gouvernement (César) ce qui lui est dû.  Donc, si votre désir est d’honorer Dieu, il devrait être également d’honorer les autorités et les lois en vigueur, car toute autorité a été établie par Dieu (Romains 13 : 1-7).

Si vous devez de l’impôt au gouvernement, c’est qu’il a été déterminé que vous avez généré assez de revenus. Ainsi je vous encourage à être reconnaissants d’avoir de quoi subvenir à vos besoins et à vous souvenir que grâce à l’impôt que vous payez, vous avez un accès à des infrastructures scolaires, routières, de santé, de voirie et j’en passe.

Les lois fiscales exigent que vous déclariez l’ensemble de vos revenus, y compris ceux provenant d’une activité secondaire. Par exemple, si en plus du salaire que vous percevez d’un employeur, vous faites des ménages à temps perdu pour lesquels vous êtes rémunérés, vous devez déclarer aussi l’ensemble de ces revenus, quelque soit l’importance de ces montants.


Pour terminer par un encouragement, rappelez-vous que Jésus lui-même a payé de l’impôt (Matthieu 17 : 27).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire