mercredi 10 mai 2017

La discipline financière



Dans le contexte actuel de nos pays où l’incitation à consommer dans la démesure est devenue une norme, gérer ses avoirs représente un immense défi. Par où commencer et quels sont les outils à notre disposition ? Comment atteindre nos objectifs présents et futurs ?

Naturellement, nous sommes portés à croire que si nous avons plus de revenus, tous nos problèmes seront réglés et nos objectifs seront atteints. C’est  une erreur de penser ainsi. Avec le temps, nous avons vu de multiples exemples de foyers à revenus élevés qui ne s’en sortaient guère mieux que des foyers à revenus plus modestes. Si nous n’apprenons pas à maximiser ce que nous possédons actuellement, nous ne serons pas en mesure de faire mieux avec plus, car seul celui qui est fidèle dans les petites choses sera aussi fidèle dans les grandes (Luc 16 : 10) et inversement, celui qui n’est pas fidèle dans la gestion de ce qu’il a ne le sera pas s’il en possède plus.

Outre la consommation excessive, un des problèmes majeurs est le manque de vision dans la gestion de ses biens. Le roi Salomon, connu pour sa grande sagesse, disait que sans prévision de l’avenir, le désordre s’installe (Proverbes 20 : 18).  Si vous ne savez pas quoi faire avec vos biens, ils seront dilapidés et vous n’en jouirez pas convenablement.

L’outil par excellence pour donner corps à cette vision est le budget. Voici quelques bénéfices du budget :
-       planifier l’ensemble de vos dépenses en fonction de vos revenus
-       meilleure jouissance de ses biens
-       déterminer les postes budgétaires qui occasionnent une pression financière et s’ajuster
-       faciliter l’épargne
-       faciliter le remboursement des dettes, etc.

Idéalement, vous devrez faire un budget annuel et vous assurez que vos dépenses ne dépassent par certains ratios. Par exemple, nous recommandons que vos dépenses relatives au logement (loyer ou hypothèque, taxes municipales et scolaires, frais de copropriété et services publics) soient d’au plus 20 % de votre revenu brut familial, contrairement au 32 % recommandé par les institutions financières.

Pour finir, votre budget doit être souple afin de s’adapter aux imprévus et évitez autant que possibles les postes qui regroupent plusieurs catégories de dépenses telles que le fameux poste « divers ».

Alors aujourd’hui est un jour nouveau pour vous, saisissez-le et reprenez vos finances en main.


La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire