mercredi 17 mai 2017

Le contentement



Lorsqu’une brèche survient dans vos finances ou  tout simplement si votre souhait est de mieux gérer vos finances, il est primordial d’apprendre à vivre dans le contentement.  Le contentement est la satisfaction qu’on éprouve par rapport à ce qu’on possède ou plus simplement, c’est aimer ce qu’on a et en jouir pleinement.  Retenez, cependant,  que ce terme ne s’oppose en rien à l’ambition.

Il est rare que nous jouissions pleinement de ce que nous avons déjà et nous pensons que posséder encore plus nous rendra plus heureux. Dès l’instant où l’on développe cette façon de penser, nous devenons des candidats qualifiés pour perdre le contrôle de nos finances.

Cette perte de contrôle n’arrive pas du jour au lendemain, mais elle se fait de façon graduelle et insidieuse. On a la fausse impression que nous maîtrisons tout, parce qu’au début, par exemple,  les sommes qui nous font dépasser notre budget sont faibles.

Mais heureusement, comme chaque problème, des solutions existent pour redonner la santé à vos finances. Sachez que si vous êtes dans une telle situation et que vous  constatez que vous n’avez pas respecté vos derniers budgets, il est temps de réajuster le tir avant de tomber dans une spirale infernale.

Pour commencer, il est important de maximiser le potentiel d’utilisation de vos biens. Par exemple, au lieu d’acquérir le téléphone dernier cri aujourd'hui, vous pouvez vous contenter de votre téléphone actuelle en l’utilisant jusqu’à l’usure. Vous pourrez ainsi réaliser quelques économies.  

Lorsque la dépense vous semble utile, voici quelques questions à vous poser avant de la réaliser. Cela vous permettra de déterminer si vous êtes en train de prendre la bonne décision.
  • Quel besoin je veux satisfaire ?
  • Est-ce le « paraître » qui motive ma dépense ou tout autre raison illégitime ou est-ce un réel besoin ?
  • Quelles sont les alternatives possibles ?
  • Quel est le coût de toutes les solutions qui s’offrent à moi ?
  • Est-ce que mon budget prévoyait déjà cette dépense ?
  • De toutes les solutions que j’ai analysées, quelle est celle qui est la plus avantageuse économiquement parlant ?
Si vous répondez avec honnêteté à ces questions, dès la deuxième question, vous saurez si cette dépense a du sens ou non et vous agirez avec diligence, si la dépense est réellement nécessaire.

Travaillez donc à reprendre vos finances en main en apprenant à vous contenter de ce que vous avez afin que dans un avenir très proche, vous puissiez dire comme l’apôtre Paul « j’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance. C’est le secret que j’ai appris : m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faim, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoin. » (Philippiens 4 :11-12)
Le contentement vous assure une paix et une sérénité, vous procure de la joie et vous évite beaucoup de stress.


La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet.
Contact : info@ravsantefinanciere.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire