mardi 26 septembre 2017

Un conseiller. Est-ce vraiment pour moi?



Vous êtes vous déjà demandé quelle est la valeur ajoutée d'un conseiller dans la gestion de vos finances? En avez-vous vraiment besoin? 

Avoir recours à un conseiller peut avoir plusieurs avantages. Nous en aborderons seulement trois dans le présent article. 

Permettez moi, tout d’abord, de vous conter une histoire pour illustrer le premier bénéfice de faire appel à conseiller. Un homme, avant de partir en voyage, confia la gestion de ses biens à 3 personnes. La répartition des biens s'est faite selon les capacités de chacun. Ainsi, le 1er a reçu un lingot, le 2ème,  2 lingots et le 3ème, 5 lingots. Le premier a simplement conservé le bien confié et l'a rendu tel quel au propriétaire et les deux autres ont réussi à les faire fructifier en rendant au propriétaire le double de ce qu'il leur avait remis. Parmi ces trois gestionnaires, à qui feriez vous confiance pour gérer vos avoirs? Sans doute, les deux derniers. Cette histoire illustre, l'expertise de certaines personnes comparativement à d’autres. Il y en a qui sont plus compétents et cernent mieux les enjeux et apportent une plus value dans ce qu'ils font. Bien souvent, dans notre pratique,  nous remarquons que les personnes qui veulent gérer eux-mêmes leur finance, sans conseiller,  se retrouvent dans l’incapacité de développer leur actif tel que le 1er gestionnaire de notre histoire. Sachez que, de façon générale, un conseiller aura plus d'expertise et gérera mieux vos biens que vous. De la même façon, dans votre domaine professionnel, vous avez plus d'expertise qu'un conseiller. L'histoire racontée plus haut est communément appelée la parabole des talents et se retrouve dans la Bible au chapitre 25 du livre de Matthieu.

Le deuxième bénéfice à faire appel à un conseiller démontre une certaine sagesse et une certaine maturité. La Bible nous montre dans divers passages que le conseil a une valeur importante et que les projets réussissent mieux lorsqu'on est conseillé (Proverbes 20:18, proverbes 24:6 et proverbes 11:14). Un conseiller a l’avantage de regarder votre cas avec neutralité et impartialité. Contrairement à vous, ses émotions n'altèrent pas son jugement sur votre situation. 

Le troisième bénéfice est le fait que vous pouvez vous consacrer à autre chose de plus plaisant pour vous. Le temps que vous passiez à vous demander quelle stratégie mettre en place ou à vous documenter, vous pourrez le donner à ceux que vous aimez. Quelqu’un d’autre travaillera pour vous pendant ce temps. 

Nous espérons que cet article vous donnera matière à réflexion et vous incitera à revoir votre feuille de route, le cas échéant.



La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire