jeudi 30 novembre 2017

Les enfants coûtent chers, mais...


Si vous êtes parents, vous avez sûrement déjà constaté combien élever des enfants peut coûter cher. Cette période de la vie où nos enfants sont encore à notre charge peut être financièrement éprouvante. Les budgets sont serrés et chaque nouvelle dépense est scrutée à la loupe.
  
Comment y arriver quand on sait que les revenus peinent à augmenter, contrairement aux dépenses? 
 
Le maître mot est la planification. Avez vous remarqué qu'au fil des ans, ce sont sensiblement le même type de dépenses qui reviennent, soit les vêtements,  les collations, l'inscription aux activités, l'école et les fournitures, etc. Pourquoi donc ne pas les intégrer, dès le départ, dans votre budget familial, afin d'éviter les mauvaises surprises? 

Dans  Luc 14:28-29, il est écrit "En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec." 

Regardons ce passage sous un angle différent. La tour à bâtir, ce sont vos enfants. Vous voulez qu'ils réussissent plus tard, vous voulez qui évoluent dans un environnement sécuritaire et propice à leur développement. Vous voulez leur inculquer une excellente éducation et leur donner les moyens de réussir sur le marché du travail. Vous avez posé les fondations en comblant leurs besoins primaires, mais pour que cette tour s'érige au-delà des fondations, il faut investir plus que le minimum. Alors pourquoi ne pas considérer que nos enfants sont un investissement hautement important pour lequel nous avons besoin de nous préparer adéquatement? Ainsi, nous éviterons les regrets  parce que nous n'aurions pas pris les moyens qu'il faut et nous ne serons pas une occasion de risée.
 
Actuellement, une certaine tendance est observée dans les pays occidentaux: plus les enfants grandissent, plus les parents se désengagent financièrement vis à vis d'eux. Faire des enfants, c'est une chose; mais en faire des tours fortes c'est une autre paire de manches. Et ça a un prix. 

Sachant qu'un budget reflète vos priorités, intégrez dès maintenant l'investissement fait dans vos enfants. Vous en sortirez gagnant de cette planification et cela permettra de renverser une autre tendance qui est la sous-représentation des dépenses relatives aux enfants dans un budget familial.
  
Le but de cet article est de vous encourager à investir ce qu'il faut pour le bien être de vos enfants et à surtout intégrer ses dépenses dans votre budget de l'année.
  
Renseignez vous aussi sur les produits financiers mis à votre disposition. Par exemple, au Canada, il existe les régimes enregistrés d'épargne étude qui permettent d'épargner pour les études post secondaires des enfants. Ces régimes bénéficient de subventions gouvernementales qui viennent s'ajouter à votre épargne. Réfléchissez également à comment optimiser en faveur des enfants l'utilisation des allocations qui leur sont versées.  

Les enfants coûtent chers, mais c'est notre investissement le plus important.  
Pour finir, je vous laisse réfléchir sur ce passage de Mathieu 6:21 "Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur." 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire