vendredi 6 avril 2018

À combien s'élèvent mes charges ?




À combien s'élèvent mes charges ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question? Peu de gens se font cette réflexion et encore moins de gens, ont la réponse à cette épineuse question.

Pourtant il y va de votre bien-être financier que de savoir, exactement, à combien s'élèvent vos charges. Si cet exercice n’est pas fait, vous dépenserez toute rentrée d’argent selon vos émotions et vous aurez, bien souvent, le sentiment de n’avoir pas beaucoup d’argent ou de ne pas être en mesure d’atteindre certains objectifs. Autrement dit, vous trouverez que votre argent vous file entre les doigts et que vous n’en jouissez pas vraiment.

Prenons un exemple concret, votre employeur décide d’augmenter votre salaire de 5 000 $. Si vous n’aviez pas établi, auparavant, le montant de vos charges, il est fort à parier que cette augmentation servira à payer toutes sortes de dépenses qui n’engendrent aucune valeur ajoutée (épicerie, loisirs, vêtements, etc.). Par contre, si vous aviez déterminé que l'ensemble de vos charges était un montant donné; dès qu’une rentrée d’argent supplémentaire se présente à vous, vous prendriez le temps de réfléchir à l’utilisation judicieuse de cet argent. Peut-être, est-ce l’argent qui vous permettra de réaliser ce projet que vous aviez à cœur depuis plusieurs mois, de réduire le poids de la dette ou encore de soutenir telle personne dans le besoin. Si vous estimez que votre épicerie vous coûte 500 $ par mois, il n'y a aucune raison d'augmenter ce montant si vous avez des rentrées additionnelles d'argent.

La Bible nous enseigne une leçon importante dans le livre des proverbes au chapitre 24 et verset 3 « Avec l’habileté on peut construire une maison, avec l’intelligence, on la rend solide ». Pour la petite histoire, la Bible a été traduite à partir de manuscrits hébreux, araméens et grecs. Ce sont des langues qui sont tellement riches, que parfois en français, il est difficile de rendre toute la pensée en un seul mot. Bref, pour revenir à ce passage, les mots « habileté » et « intelligence » peuvent faire référence à l’art d’entreprendre correctement quelque chose, la sagesse et la diligence que met un administrateur dans la conduite de ses affaires ou la capacité de discerner ce qui peut nous être avantageux. Sachant que nous sommes administrateurs de nos biens, il importe donc d’agir avec discernement pour se bâtir une santé financière solide.


Alors, à combien s'élèvent vos charges ? Le temps est venu de trouver la réponse à cette question. Vous verrez que cela révolutionnera la gestion de vos finances.


La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet. Vous pouvez nous contacter par E-mail à l'adresse info@ravsantefinanciere.com.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire