lundi 7 mai 2018

Bébé arrive...

L’attente d’un bébé, particulièrement du premier, est tout un évènement pour la famille. Cela entraine plusieurs changements dans différents domaines. Mais plusieurs parents sont, bien souvent, peu préparés financièrement et s’engagent dans toutes sortes de dépenses qui, parfois, peuvent leur causer du tort. Voici quelques pistes de réflexion à considérer afin que la venue de bébé ne se transforme pas en cauchemar financier.

Premièrement, en nous appuyant sur le passage suivant de  proverbes 22 : 15 « quand on ne consulte personne, les projets échouent, mais lorsqu’il y a beaucoup de conseillers, ils se réalisent », nous pouvons affirmer qu’il y a un avantage à demander des avis. Discuter avec quelques personnes de confiance qui ont vécu cette expérience vous permettra de déterminer quelles dépenses sont réellement pertinentes pour accueillir bébé et en prendre soin convenablement.  Si vous ne discutez pas de ces réalités avec quelqu’un, comment saurez-vous, par exemple, qu’acheter une tonne de vêtements ne vous servira pas à grand-chose, car bébé grandit trop vite. Seules des personnes d’expérience peuvent vous le dire.

Deuxièmement, quelle est votre capacité de paiement? De quels moyens disposez-vous? Avez-vous vraiment besoin de cette poussette hors de prix alors que vous ne pouvez pas vous le permettre? Est-ce que ce beau berceau ne créerait pas un trou dans votre budget si vous l’achetez; vous obligeant, par la suite, à utiliser votre carte de crédit pour des dépenses courantes? Méditez ce passage et vous comprendrez pourquoi il est important de respecter ses contraintes budgétaires : « lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler » (Luc 14 : 28-29).

Troisièmement, êtes-vous au courant des façons alternatives de vous procurer des articles pour votre enfant? Avez-vous, par exemple, songé à récupérer les vêtements du dernier bébé de votre entourage? Qu encore, quelle est votre opinion sur les magasins pour bébés de vêtements et d’articles usagés? Que pensez-vous des  plateformes en ligne (Kijiji par exemple) mettant en relation des acheteurs et des vendeurs d’articles usagés? Lorsqu’on s’apprête à devenir parent pour la première fois, ce sont des avenues pour lesquelles on ne veut, généralement, pas opter; car nous pensons que donner le meilleur à notre enfant signifie, entre autres, acheter du neuf. Laissez-moi vous dire que ces alternatives réservent de très belles surprises lorsqu’on prend le temps de les considérer. Encore une fois, parlez aux personnes d’expérience et elles vous le confirmeront aisément.

Votre enfant a besoin que vous lui manifestez de l’amour par la qualité du temps que vous lui offrez. Alors, ne vous laissez pas entrainer dans de mauvais choix de dépenses qui engendreraient du stress et qui vous conduirait à ne pas prendre soin de votre enfant comme vous le souhaitez.


La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet. Vous pouvez nous contacter par E-mail à l'adresse info@ravsantefinanciere.com.

1 commentaire: