jeudi 25 mai 2017

Se préparer à acheter une maison



Se préparer à acheter une maison

L'achat d'une maison trône au sommet des dépenses les plus importantes de notre vie. Considérant les sommes en jeu, il est donc primordial de se préparer adéquatement afin de limiter les mauvaises surprises.

Deux options s'offrent à vous pour acheter votre maison :
  • Acheter au comptant : si vous en avez les moyens, je vous encourage fortement à le faire.
  • Emprunter d'une institution financière : une situation qui correspond à la majorité des cas. Le banquier exigera, cependant, que vous apportez une mise de fonds minimale et demandera certaines garanties. Souvenez vous que « celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête » (Proverbes 22:7). Alors, il vous est avantageux de limiter les sommes empruntées et de ne pas vous lancer à l'aveuglette dans l'achat d'une maison sans savoir ce qui vous attend en terme de dépenses.

Malheureusement, très peu de gens (principalement les premiers acheteurs) sont préparés lorsqu'ils achètent une maison et se retrouvent dans une fragilité financière après l'aménagement.

Le passage suivant dans Luc 14 : 28 prend tout son sens lorsqu'on se prépare à acquérir une propriété : « si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? »

Que vous coûtera donc réellement une maison ? Outre la mise de fonds initiale, voici une liste non exhaustive des dépenses potentielles auxquelles vous devrez faire face tôt ou tard. Ces dépenses sont classées en deux catégories : les dépenses ponctuelles et les dépenses récurrentes.

Dépenses ponctuelles
  • Les différents ajustements d'intérêts, de taxes et autres frais qui nécessiteront que vous déboursiez de la liquidité lors de la conclusion de la transaction chez le notaire ou l'avocat
  • Les honoraires des professionnels intervenant dans la transaction (notaire, avocat, inspecteur en bâtiment, etc.)
  • Les droits de mutation ou taxe de bienvenue : taxe applicable sur les transactions immobilières et qui est calculée sur la valeur de la propriété achetée.
  • Les frais de déménagement
  • Les frais d'installation : meubles, électroménagers, rideaux, branchement aux réseaux de services publics, etc.

Ces dépenses représentent, environ, entre 3 et 6 % de la valeur de la propriété à acheter. Ainsi, pour une maison d'une valeur de 200 000 $, vous devez prévoir, en plus de votre mise de fonds, entre 6 000 $ et 12 000 $.

Dépenses récurrentes
  • Les taxes municipales et scolaires qui, dans certains cas, peuvent être prélevées lorsque vous remboursez le prêt hypothécaire
  • L'assurance vie et l'assurance habitation
  • Les frais de copropriété
  • Etc.

Ces dépenses sont plus difficiles à estimer en terme de pourcentage, mais lorsque vous planifiez l'achat de votre maison, les montants se préciseront assez rapidement.

Sachez également que cela prend en moyenne deux ans avant de voir une stabilisation des dépenses relatives à votre nouveau logement. Vous constaterez bien vite qu'après l'aménagement, il y a de nombreuses dépenses auxquelles on ne s'y attend pas. Par exemple, si vous avez acheté une maison neuve, il vous faudra, poser assez tôt le gazon et asphalter votre entrée de garage afin de vous conformer aux exigences des villes.

Pour finir, lorsque vous avez en projet d'acheter une maison, n'hésitez pas à en discuter avec 2 ou 3 personnes de confiance qui sont passées par ce processus avant vous, car le salut est dans le grand nombre des conseillers (Proverbes 11:5). Vous serez étonnés de voir les renseignements pertinents qu'ils vous communiqueront. Associez également votre conseiller financier le plus tôt possible.

La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet.
Contact : info@ravsantefinanciere.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire