vendredi 25 août 2017

Le fonds d'urgence

Les vacances tirent à leurs fins et plusieurs se préparent à retourner au travail ou aux études afin d'affronter de nouveaux défis. Notre cerveau sort de sa dormance et se dispose à entamer des réflexions un peu plus poussées. C'est peut-être l'occasion de se poser quelques questions sur notre situation financière. Par exemple, avez-vous déjà songé à ce que vous ferez si vous perdez votre emploi? D'où tirerez vous votre source de revenus? Ou qu'adviendrait-il si le toit de votre maison est abimé? Dans une situation d'urgence, allez-vous courir tout droit chez le banquier ou une connaissance pour emprunter de l'argent pour subvenir à vos besoins courants?

Laissez moi vous dire que la réponse entendue, le plus souvent, lorsque de telles questions sont posées est « je ne sais pas. » Et c'est peut-être la même réponse que vous avez eue. Si c'est le cas, cela veut dire que votre planification financière ne tient pas compte des urgences qui peuvent arriver au quotidien.

Étant donné que nous ne savons pas ce que nous réserve l'avenir (Jacques 4 : 14), nous devons agir en gens avisés afin de ne pas nous mettre dans une situation indélicate. Dans le contexte de cet article, une situation d’urgence peut se définir comme toute situation qui peut entrainer une dépense non prévue dans notre budget ou qui peut affecter négativement nos revenus, de sorte que nous ne soyons plus en mesure de couvrir nos dépenses courantes.

Pour pallier à cela, il est primordial de posséder un fonds d'urgence qui est tout simplement une épargne accessible pour couvrir les dépenses imprévues. Plusieurs spécialistes recommandent que cette épargne soit de 3 à 6 mois de votre revenu familial.

Mais comment y arriver quand on est déjà serré dans ses finances? Voici quelques avenues à considérer pour y parvenir.

  1. Soyons intentionnels
    Si notre désir réel est de se doter de cette épargne, nous devons décider de faire ce qu'il faut pour y arriver et ce, au prix de certains sacrifices. Si nous n'avons pas d'objectifs clairs et précis, nous n'aboutirons à rien. Sachez que sans vision, le peuple ne connait aucune retenue (Proverbes 28 : 19). Si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre (la vision), vous ne pourrez pas mettre d'efforts (l'intention) pour aboutir à quoi que ce soit de positif. Vous tournerez en rond.
  2. Commencer quelque part
    Dans le livre de Zacharie au chapitre 4 et verset 10, il nous est rappelé de ne pas mépriser les petits commencements. Nous croyons qu'il y a une clé à ce niveau. Périodiquement, vous devez mettre de côté une portion de vos revenus pour la mettre en épargne, même si vous considérez faible le montant épargné. Admettons que votre budget vous permette de mettre de côté que 20 $ par mois pour un fonds d'urgence, faites le quand même.
  3. Que votre épargne ne soit pas facilement accessible
    Ne laissez pas les sommes accumulées sur votre compte courant. Inutile de vous tenter vous même; vous risquez à un moment donné de dépenser ce que vous avez épargné. Mettez cette épargne dans un compte qui ne vous est pas facilement accessible.

Avec ces quelques orientations, vous voilà équipés pour bâtir un fonds d'urgence. À vous maintenant de jouer en mettant en pratique ces quelques conseils.

La mission de RAV Santé Financière est de conseiller ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et ce, en nous basant sur ce que la Bible enseigne à ce sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire